• Marie la romancière

    Marie la romancière

    Au cours des années 1940, Marie écrit des courts romans historiques destinés aux enfants. Avec l'appui de l'épiscopat, cette initiative devient rapidement populaire. La religieuse avait comme objectif de faire connaître l'Histoire du Canada de façon agréable, mais à mesure que les livres sont publiés, elle perd le goût de cette création, d'autant plus que le clergé cherche à contrôler le contenu des fictions. Elle abandonne et, peu de temps après, elle considère ces romans avec mépris.

    Suite à une suggestion de Charles, Marie écrit un roman historique pour adultes, publié sous un pseudonyme et qui connaît un cuisant échec. Cependant, une quinzaine d'années plus tard, un producteur de la télé met la main sur ce texte et désire le transformer en téléroman. Voici l'extrait de la rencontre entre Marie et cet homme. La description que Marie fait de son roman ressemble étrangement à mes propres livres Ce sera formidable et Le Petit Train du bonheur...

    - Pourquoi alors ce pseudonyme de Françoise Gervais ?

    - Je n’étais pas d’accord avec l’idée d’utiliser un faux nom. Françoise était mon prénom laïc et Gervais celui de famille d’un ami.

    - Et ça n’a pas réellement fonctionné, ce roman ?

    - Environ trois cents copies ont été vendues.

    - C’est injuste.

    - Je vous remercie, monsieur. J’avais travaillé quatre ou cinq années à la création de ce texte, le tout hors des heures que je devais consacrer à mes devoirs d’enseignante et de religieuse. Je me levais avant le jour pour écrire, chaque nuit. Le texte a bénéficié de recherches précises pour recréer le Trois-Rivières de l’époque décrite. Tous les lieux nommés, de commerçants, de personnages publics, enfin, tout le décor respectait la ville telle qu’elle était à la fin du dix-neuvième siècle et au début du présent siècle.

    - Voilà précisément cet aspect qui m’a fasciné.

    - Et vous désirez que ce roman oublié devienne un feuilleton à la télévision ?

     

    « Mes autres romansExpo 67 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :