• La part de l'auteur

    La part de l'auteur

    Cent, deux cents fois, lors de mes participations aux salons du livre, des lecteurs et lectrices m'ont demandé : "C'est vous, n'est-ce pas?" en parlant d'un personnage, nommant aussi mon père, mon grand-père, etc. Comme si tout roman devait obligatoirement devenir une autobiographie. Eh non ! Les personnages sont des comédiens et je suis leur metteur en scène. Cependant, il y a parfois un peu de soi dans les attitudes, les opinions. Je partage avec Marie une passion pour l'Histoire, ainsi que l'opinion suivante qu'elle confie au chapelain Georges. Hors cela, ce roman est bel et bien une fiction, une création.

             « J’écris une suite. On me l’a demandé. En premier lieu, cette idée ne m’enthousiasmait pas, mais, en fin de compte, je retrouve ainsi un peu de ma jeunesse.

             - C’est merveilleux, Marie ! Plusieurs femmes de ma paroisse ne jurent que par votre téléroman.

             - Je sais que beaucoup de gens ne font rien d’autre de leurs soirées que de regarder la télévision et laissez-moi vous assurer, Georges, que cette surenchère m’inquiète. Ce n’est pas ainsi qu’on forme un peuple éveillé. Les gens finiront par ne plus pouvoir penser et juger par eux-mêmes, répétant sans cesse ce qu’ils auront entendu à la télé et…

     

    « BaseballTransgressions »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :